En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
Partenaires institutionnels

Partenaires majeurs

Nos partenaires privés 2016

Enregistrer

 

Nos partenaires techniques

Partenaires Presse

Dossier de présentation 2016

Télecharger 

Enregistrer

Une région

Un département

56694 visites
Le Conseil Général des Hautes-Pyrénées

Le Conseil Général des Hautes-Pyrénées s’associe au tournoi de Bagnères-de-Bigorre depuis une vingtaine d’années .


Le site du Conseil Général

Le site de Tourisme Hautes-Pyrénées


Les Hautes-Pyrénées sont un département français de la région Midi-Pyrénées. Sa préfecture est la ville de Tarbes. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 65.
Les habitants des Hautes-Pyrénées sont les Haut-Pyrénéens ou les Bigourdans.
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d’une partie de la province de Gascogne, la dite Bigorre et le Pays des Quatre-Vallées (Aure, Barousse, Nestès et le Magnoac).
Le conventionnel vicquois Bertrand Barère s’est particulièrement battu en ce sens : « Si ce pays, la Bigorre, est trop petit pour former un département, il convient de l’agrandir. Mais il serait très inique de n’en faire que des districts dépendant d’une ville étrangère ; ce serait un meurtre politique que de faire de Tarbes le misérable chef-lieu d’un district. » Il est alors baptisé « Hautes-Pyrénées ».
On notera l’étonnante géographie de ce département qui possède deux petites enclaves dans le département voisin des Pyrénées-Atlantiques. C’est une survivance du Moyen Âge : en effet, à la fin du xie siècle, Gaston IV le Croisé, vicomte de Béarn, épouse Talèse d’Aragon, vicomtesse du Montaner, petit territoire située entre Béarn et Bigorre ; le Montaner reste au Béarn mais Talèse garde pour elle cinq paroisses qui constituent toujours les deux enclaves dans les Pyrénées-Atlantiques.

 

Fabrice Martin, en acrion devant les couleurs du CG65
 

Partenaires majeurs

"Likez" notre page FB

Et suivez l'actu du tournoi !

Contact organisation

Countdown to the event

Bienvenue à Bagnères de Bigorre

Bienvenue au Grand Tourmalet

BAHRAMI-FORGET AU PIC

Un événement exceptionel

Clic sur l'image

Un club

www.wearetennis.com

OK
a3w.fr © 2018 - Informations légales - future-bagneres.a3w.fr