En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
Partenaires institutionnels

Partenaires majeurs

Nos partenaires privés 2016

Enregistrer

 

Nos partenaires techniques

Partenaires Presse

Dossier de présentation 2016

Télecharger 

Enregistrer

Une région

Un département

54081 visites
Magic old Club House

Certains murmurent même que le vieux Club-House du TCBB devrait être inscrit au patrimoine de la ville tant ses murs ont vu défiler de beau monde. Construit dans les années 25 grâce au subsides de plusieurs entreprises mécènes du Cercle des Sports de Bigorre, il fut transformé en annexe de la Pâtisserie Billère avec service de thé et de gâteaux réalisés par cet établissement notoire , avant que dame Marquisette ne prenne en main sa destinée. Agrandi pendant la guerre par des prisonniers allemands, il connut plusieurs phases de transformation après avoir échappé à la démolition et reste toujours dans «l’esprit pavillon » que lui avait donné son créateur, Pierre de la Chapelle. Accrochées au mur, des centaines de photos témoignent de sa vitalité ponctuelle et des grandes heures du Club : au-dessus du bar, on peut aussi y admirer la collection complète des affiches du tournoi depuis la première édition de 1985 et un peu plus loin le fameux dessin de Raymond d’Espouy qui illustra l’édition 1925 . Si ses murs pouvaient témoigner de son histoire, le vieux Club House pourrait tellement en raconter : de l’attentat contre Chaban Delmas à la mise à la porte de Louis de Funès, des frasques de Grandet aux débuts hésitants du tournoi Future, de l’organisation de bals costumés à l’élection de Jean Gachassin à la tête de la Fédération. Les grands noms du tennis s’y sont bousculés , en partant d’Henri Cochet et de Simone Mathieu pour arriver à Jo-Wilfried Tsonga et Aravane Rezaï. Des dizaines de générations, des milliers de joueurs, des centaines d’artistes ou de personnalités ont un jour franchi son seuil et ont tous trouvé l’endroit sympathique et accueillant. Henri Leconte en personne a même pris sa défense lorsqu’il était question d’abattre ses murs. C’est pourquoi le Club-House reste dans le cœur des anciens comme un endroit mythique à préserver et à transmettre aux plus jeunes, une transmission indissociable d’une notion de respect et de tradition.

De 1957 à 1987, un homme marquera son époque : Jacques SABATIER . Ingénieur textile de formation, passionné de Tennis, de Pyrénéisme et s’avouant sans détour épicurien, sa silhouette et son charisme ont pendant longtemps hanté le Club House. Prodiguant conseils et sympathie, il s’occupait avec ferveur de l’école de Tennis, du Club-House et des tournois dont il était le Juge-Arbitre incontournable. Passion qu’il communiquera à son fils Jean-Jacques qui deviendra, quelques années après sa disparition, Juge-Arbitre Fédéral et International.


Tennisbagnères par lasemainedespy

C’est en 2001, sous la mandature de Georges AMARE, que la vielle bâtisse a été entièrement rénovée tout en lui conservant l’esprit « Chalet Thermal » des années 1920 qui lui avait été octroyé par ses concepteurs. Hors de question de lui retirer son caractère et son charme particulier tout en respectant  une mise aux normes incontournable tout comme une redistribution des locaux mieux adaptée.
Une nouvelle page se son histoire s'est tournée avec le départ de Monique et Didier Amaré qui avaient pris la succession de Daniel Labat et Sylvie Cazala en 2000 et qui s’en sont occupé à leur manière et toujours avec le sourire. Souhaitons que son caractère particulier puisse être préservé dans le futur et qu’il puisse toujours accueillir les petits joueurs comme les grands, les inconnus, les célèbres, les actifs, les honoraires comme il l’a toujours fait.


Longue vie au vieux Club House du TC Bagnères-de-Bigorre.

 

1 - Dame Marquisette et sa cour dans les années 30

2 - Autour de Jean: Philippe LAVIL et Olivier De KERSAUSON

 

3 - de G à D: JJ SABATIER, G.AMARE, D.AMARE, J.GACHASSIN et JF BENGOCHEA

4- Jacques DENIAU (Père de Gerorges) dans ses oeuvres devant le Club - House  en 1925

 CAMPAYS BAQUE 1 50

5 - Les chants bigourdans des anciens à l'honneur

EQUIPE 1 FEM 2009 (8)

6 - Nos équipes féminines s'y retrouvent avec plaisir

 LABAT DANIEL CL

7 -Notre animateur Daniel Labat a marqué son époque

 RECEPTION GACHA TCBB

8 - Une réception unique: celle du nouveau président de la FFT

 1989 SYLVIE

9 - Sylvie, qui nous a quitté à l'aube des années 2000

 PRIMEROSE AU TCBB 2009

10 - Un président et 2 anciens vainqueurs: Perlant et Jouan, de la Villa Primrose

Partenaires majeurs

"Likez" notre page FB

Et suivez l'actu du tournoi !

Contact organisation

Countdown to the event

Bienvenue à Bagnères de Bigorre

Bienvenue au Grand Tourmalet

BAHRAMI-FORGET AU PIC

Un événement exceptionel

Clic sur l'image

Un club

www.wearetennis.com

OK
a3w.fr © 2018 - Informations légales - future-bagneres.a3w.fr